Espace Salariés
Vous êtes salarié et souhaitez tout savoir sur les différents types de visites médicales ou vos droits et obligations, vous êtes au bon endroit !
Pour plus d’information, cliquez sur « lire la suite »

LA SURVEILLANCE MEDICALE
Certaines visites peuvent être effectuées en téléconsultation. Elles sont effectuées dans le respect de la réglementation en vigueur et notre protocole interne.
Les résultats d’examens ou d’analyse venant de l’extérieur sont réceptionnés via une messagerie sécurisée selon notre Registre Général de Protection des Données (RGPD).
L'employeur a une obligation de surveillance médicale de ses salariés.
Assurée par un médecin du travail ou un infirmier en santé au travail, cette surveillance vise à apprécier si les salariés, compte tenu de leur état de santé et des caractéristiques du poste de travail, peuvent exercer les activités prévues par leur contrat de travail sans danger pour leur propre santé et celle de la collectivité de travail.
Dans ce cadre, les salariés sont soumis à des visites faites par le médecin du travail ou l'infirmier en santé au travail, au moment de l'embauche, puis en cours d'exécution du contrat périodiquement, et ponctuellement après un arrêt de travail pour accident, maladie ou maternité.
Cette surveillance médicale est générée soit par l'employeur, soit par le service de santé selon l'objectif, soit par vous-mêmes. Elle s'effectue sur le temps de travail et est rémunérée comme tel.
Les frais de transport éventuels sont pris en charge par l'entreprise.
L’application « my uEgar » permet à chaque salarié d’avoir accès aux éléments consultables de son dossier médical de santé au travail, de garder le lien avec l’équipe de santé au travail et d’être informé des actions de prévention de son entreprise. Pour accéder à « my uEgar », rapprochez-vous de votre employeur
è Quand passer une visite médicale ?
À l'embauche
Périodiquement tous les 1 à 5 ans selon la situation
À tout moment, à votre initiative ou celle de votre médecin du travail ou de votre employeur (visite à la demande)
Pendant un arrêt de travail de plus de 30 jours, à votre initiative (visite de pré-reprise)
Lors d'une visite dite "de reprise" à la demande de votre employeur, à la fin d'un arrêt de travail
- De plus de 30 jours suite à un accident du travail
- De plus de 60 jours suite à un arrêt maladie
- Quelle que soit la durée suite à maladie pro
- Après un congé maternité
A 45 ans : examen médical de mi-carrière
A la fin d'une exposition à un risque particulier (changement de poste ou fin de carrière)
Autre situation : le rendez-vous de liaison - Voir le Flyer Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) dans les documents prévention.
è Le dossier médical
Le dossier médical est complété par l'AST BTP de l'Ain après chaque visite.
Il ne peut être communiqué qu'aux médecins inspecteurs régionaux du travail et de la main d'œuvre (MIRTMO).
Si le salarié en fait la demande, son dossier sera transmis au médecin de son choix.
Couvert par le secret médical, le dossier médical ne peut en aucun cas être communiqué à l'employeur. Aussi, ce dernier ne peut se voir reprocher une absence de transmission d'informations extraites du dossier médical.
è Document remis à l’issue de la surveillance médicale
A l'issue de la visite faite par le médecin du travail ou l'infirmier en santé au travail, le document (attestation de suivi, fiche d'aptitude etc…) est transmis en deux exemplaires : un pour le salarié et un pour l’entreprise.
è Refus d’examen par le salarié
Le refus du salarié de se présenter à une surveillance médicale peut constituer une cause réelle et sérieuse de licenciement.
De même, l'employeur est en droit de refuser la reprise du travail à un salarié n'acceptant pas de se soumettre à la visite médicale de reprise.
Voir le Flyer destiné aux salariés et aux représentants du personnel dans les documents administratifs
MAINTIEN EN EMPLOI
La désinsertion professionnelle désigne le processus qui conduit à l’exclusion durable d’un salarié de l’emploi. Le vieillissement de la population active, l’allongement des carrières et l’augmentation des maladies chroniques font de la Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) et du maintien en emploi un enjeu majeur.
L’AST BTP de l’Ain a mis en place une cellule de Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) et maintien en emploi.
Elle a pour mission d’anticiper les risques d’inaptitude au poste de travail et de perte d’emploi. Elle informe, conseille et accompagne les salariés, employeurs et représentants du personnel pour prévenir la désinsertion professionnelle.
Voir le Flyer Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) dans les documents prévention
Comment saisir la cellule PDP ?
Par mail, en indiquant le nom de l’entreprise, le nom et le prénom du salarié, son poste de travail, et le motif du signalement à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour toutes questions, dont celles relatives aux risques professionnels et au suivi médical des salariés, n’hésitez pas à nous contacter.
Un Flyer destiné aux salariés et aux représentants du personnel vous est dédié, il est disponible dans l’onglet Documents administratifs.
Si vous êtes salarié et souhaitez tout savoir sur les différents types de visites médicales ou vos droits et obligations, vous êtes au bon endroit !
Pour plus d'informations, cliquer sur "lire la suite".